BARACOA
La première ville fondée par les espagnols en 1511 s’élève presque cinq siècles plus tard comme le principal pôle touristique de Guantanamo.
Le nom est d’origine arauaco et signifie existence de la mer. Elle est aussi appelée “Ville Paysage”, “Ville des Pluies”, Ville des Montagnes”, “Ville des Eaux”, “ Capitales du Bois”, “Le Coco et le Cacao”.
Sa nature, entourée de massifs montagneux décorés par un vigoureuse végétation de bois vierges, pléthore de flore et de faune endémique, avec des fleuves cristallins et ses plages entourés de vignes sauvages, amandiers et de cocotiers, font qu’elle possède une marque distinctive, si on la compare avec le reste du pays.
La Ville Primée est un mélange incroyable de du « réel merveilleux » comme l’a écrit dans un de ses romans l’écrivain cubain Alejo Carpentier. Dans « Le Sacre du Printemps » le Prix Noble de Littérature recrée la légende de la russe qui s’installa à Baracoa, un fait qui est rappelé aujourd’hui grâce à l’hôtel du même nom.
L’église paroissiale du village conserve toujours l’unique Crois de Parra des 29 que Christophe Colon avait placé dans différents endroits du pays lors de son voyage de découverte du nouveau monde.
Forteresses espagnoles du 18ème siècle et quelques édifices du 19ème son conservés comme une touche distinctive de l’architecture de Baracoa, mêlés à des éléments caribéens qui font de cette région un lieu sans pareil.
Pour davantage d'information:
www.cuba-guantanamo.com
|